
À propos de nous
Tout démarre avec la collection des calendriers de La Poste de ma grand-mère. Rangés, les uns après les autres, dans le placard troglodyte de la cuisine, Mamie-Louise les conservait manifestement tous. 1983 ? Photos de rosiers. 1990 ? Les phares bretons en pleine tempête. 2004 ? Reproduction des œuvres des peintres de la bouche et des pieds, incroyablement habiles... Et puis Mamie s'en est allée. Il fallut vider la maison. Quand tout fut réparti, ne restait plus que les choses à jeter, regroupées dans la cuisine. Parmi elles, la pile des calendriers près du gros poêle. Lequel, aurait probablement bénéficié d'une dernière flambée postale si mon père n'avait vu entre 1981 et 1982 un cahier d'écolier dépasser de la pile. Un cahier vert, qualité brouillon, taché d'encre bleue sur la couverture. Banal, usé. Et pourtant, s'y cachait un trésor.

A l'intérieur, ma grand-mère, y avait consigné, de son écriture d'institutrice, quelques souvenirs d'enfance. Vingt pages, rédigées d'une traite probablement, puis interrompues pour quelque raison qui nous échappe.
Ce cahier, ma mère se chargea de le dactylographier (car maniant le clavier plus efficacement que mon père) et on me confia sa mise en page (car maniant la souris, plus intuitivement que ma mère). Le livret fut imprimé en 100 exemplaires et distribué aux descendants du village natal de Marie-Louise à l'occasion d'un repas d'anciens. Et si le discours du président de l'association fut peu écouté ce jour-là, ce n'est pas que le bilan comptable de l'association ne fut pas intéressant ou la Suze trop dosée, non, c'est parce que la plupart des convives lisaient, avant même le menu, le contenu du cahier vert retranscrit et partagé plus de 50 ans après sa rédaction avec un large public.
Voilà donc, comment la réalisation d'un objet simple mais précieux, inspira l'idée de l'Abri des mémoires. L'objectif ? Proposer des solutions uniques, créatives et de qualité pour que chacun puisse préserver et transmettre son histoire familiale à ses proches. Que cela soit par du texte, des photos, des enregistrements audios ou vidéos, ou encore par la mise en page d'un arbre généalogique, j'ai précisément l'expérience de chacun de ces formats. Aussi bien d'un point de vue éditorial que technique. Journaliste, cadreuse, monteuse, j'ai travaillé plus de 15 ans dans les médias radios et télévisés (Radio France, La Chaîne Parlementaire, TV5MONDE...) et j'ai été formée à la généalogie à l'École nationale des Chartes. J'ai par ailleurs vécu et travaillé à l'étranger, je maîtrise l'anglais et parle l'italien. Perfectionniste, je démarre cette année ma collection de calendriers postaux.
Clémentine Gardet
Créatrice de l'Abri des mémoires, journaliste et archiviste familiale